"Face à l'explosion de leurs besoins en communication, les entreprises recherchent des techniciens opérationnels et évolutifs."
Ce BTS s'adresse de préférence aux titulaires d'un BAC S ou STT IG. Il est cependant accessible aux titulaires d'autres formations, sous réserve qu'ils disposent de bonnes bases en informatique et en mathématiques ainsi que d'une certaine culture technologique. Les BAC C Professionnel MRIM sont acceptés sur un très bon dossier scolaire.
L'évolution des systèmes de communication des entreprises implique l'interconnexion et le partage de leurs ressources matérielles, logicielles et informationnelles. Qu'il soit question du réseau de réservation d'un transporteur aérien ou du réseau local de suivi des stocks d'un distributeur de pièces détachées, la connexion entre ordinateurs simplifie les tâches et permet la gestion du flux d'informations en temps réel. D'où l'émergence de la fonction d'administrateur réseau.
Le rôle de l'administrateur est d'adapter et d'optimiser son réseau en fonction de l'évolution des matériels et des applicatifs. Aidé d'outils d'administration, il gère et sécurise l'ensemble des données qui circule via le réseau. Placé au coeur du système d'information il est donc l'interface entre les utilisateurs et l'ensemble des métiers de l'informatique (Webmaster, développeurs, exploitants, . . .).
Selon le type de structure dans laquelle il travaille, l'administrateur réseaux est amené à gérer tout ou partie d'un réseau. Un administrateur réseau débutant sera en charge de la gestion du quotidien, y compris de la maintenance du parc micro. Il évoluera ensuite dans une responsabilité plus générale voire vers une fonction stratégique de concepteur de réseaux.
Pour réussir dans cette voie, il faut être capable de conceptualiser des données abstraites, d'intégrer de nouvelles technologies, avoir le sens du travail en équipe et disposer de qualités de discrétion, de rigueur et d'organisation. La maîtrise de l'anglais technique est indispensable.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Adaptabilité à des raisonnements abstraits
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Capacité à intégrer de nouvelles technologies
Discrétion et respect de la confidentialité
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Administrateur réseaux
Technicien Réseaux
Technicien Informatique
Architecte système
Organisateur informaticien
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
2
Anglais appliqué à l'informatique
Ecrit
2 heures
2
Anglais appliqué à l'informatique
Oral
20 min.
1
Mathématiques
Ecrit
3 heures
2
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Etudes de cas
Ecrit
5 heures
5
Soutenance de projet
Oral
45 min.
4
Pratique des techniques informatiques
Oral
45 min.
3
Epreuve facultative :
Langue Vivante 2 (Hors Anglais)
Oral
20 min.
1
Mathématiques
Ecrit
1 heure
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à IFC, après étude de leur dossier.