"Un diplôme sur mesure pour les assistants des clercs et des notaires"
Le technicien supérieur "notariat" exerce principalement son acitvité professionnelle au sein d'un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires. Il peut également engager ou poursuivre un parcours professionnel au sein d'autres organisations, liées ou non au notariat, telles que la chambre départementale des notaires, le conseil régional des notaires, le centre de recherches d'information et de documentation notariales, le conseil supérieur du notariat ou encore en centre de gestion agréé, service juridique d'entreprise, collectivité territoriale, agence immobilière, promoteur immobilier.
L'office notarial est dirigé par un ou plusieurs notaires. Ces derniers sont des officiers publics qui exercent leur activité sous le contrôle du ministère de la justice. Professionnel du droit, le notaire intervient dans différents domaines que l'on peut regrouper en 3 catégories que sont les personnes et la famille, l'immobilier et l'entreprise. Le notaire exerce une mission de service public : il authentifie les actes, c'est-à-dire qu'il constate officiellement la volonté exprimée par les signataires et s'engage personnellement sur le contenu et sur la date de l'acte. Cette activité principale peut être complétée par des "activités accessoires" telles que la négociation d'immeubles ou de fonds de commerce, la gestion locative et le conseil en organisation patrimoniale.
Le titulaire du BTS "notariat" est un collaborateur de l'office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour des actes plus complexes.
Exerçant son activité auprès d'un ou plusieurs notaires, le titulaire du BTS "notariat" peut occuper des emplois centrés sur :
- la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes
- l'execution de formalités en qualité d'assistant formaliste
- la négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur
Le diplôme pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d'actes et de management d'équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation
Attention et sens de l'écoute
Discrétion et rigueur intellectuelle
Sensibilité aux règles ethiques et déontologiques
Ouverture d'esprit et réactivité
Qualité relationnelle et comportementale
Secrétaire d'étude notariale
Assistant formaliste
Assistant juridique en office
Assistant rédacteur d'actes
Négociateur
Assistant service juridique PME
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Culture Générale et expression
Ecrit
4 heures
3
Langue Vivante étrangère
Ecrit
2 heures
1
Langue Vivante étrangère
Oral
20+20 min.
1
Environnement économique et managérial du notariat
Ecrit
3 heures
3
Droit général et droit notarial
Ecrit
4 heures
4
Techniques notarial
Ecrit
5 heures
6
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
40 min.
3
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC Général ou technologique et avoir satisfait à l'étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à l'IFC, après étude de leur dossier.