Le Contrat de Professionnalisation est un contrat de travail à durée déterminée signé entre un salarié et une entreprise pour une période de 6 à 12 mois (extensible à 24 mois pour la préparation d’un diplôme : Bac Professionnel, BTS, DECF…). Il permet à celle-ci de bénéficier à temps partiel d'un collaborateur motivé, impliqué dans la préparation d'une formation diplômante ou qualifiante orientée "métier".
Chaque contrat fait l'objet d'un accord délivré par l'OPCA dont dépend l'entreprise et par la Direction Départementale du Travail, de l'Emploi et de la Formation Professionnelle.
L'entreprise signe une convention de formation avec l'IFC.
Le temps de formation en Centre est au minimum égal à 15 % du temps de travail total. Voir un planning type.
Le coût de cette formation est pris en charge par l'Organisme Paritaire Collecteur Agrée (OPCA) auquel est rattachée l'entreprise. Il peut arriver que la prise en charge de l'OPCA soit inférieure au coût de la formation. Dans ce cas, la différence peut être imputée sur le budget formation continue.
Pour la plupart des formations, le rythme hebdomadaire est : 3 jours en entreprise, 2 jours en formation.
Les formations diplômantes débutent dans les premiers jours d'octobre, le stagiaire pouvant intègrer l'entreprise dès le 1er juillet, 1er août, ou 1er septembre, selon les départements. Les formations qualifiantes peuvent débuter à tout moment de l'année.
Avantages financiers
Rémunération : (en % du SMIC ou du salaire minimum conventionnel)
Age
BAC Professionnel ou technologique
Autres cas
moins de 21 ans
65%
55%
21 à 26 ans
80%
70%
+ de 26 ans(CPA)
100% ou 85%
100% ou 85%
Charges sociales : abattement FILLON
Seuils sociaux : pas de prise en compte des stagiaires dans le calcul des seuils
L'IFC agit comme professionnel du recrutement, avec des outils et une méthodologie adaptés, pour vous proposer des candidats qui correspondent à vos critères, et aux critères généraux de succès dans les métiers concernés. Chaque candidat fait l'objet d'une fiche synthétique de présentation. Le gain de temps s'avère précieux pour tous.
Pour chaque poste l'IFC vous propose au minimum 3 candidats, et plus si nécessaire.
Pendant la durée du contrat, une relation régulière s'instaure entre le tuteur du salarié désigné dans l'entreprise et l'IFC. Le tuteur est immédiatement informé par fax ou courrier de tout retard ou absence de son collaborateur. Sur simple demande, un responsable IFC rend visite au tuteur dans son entreprise.
Pendant toute la formation, et au delà des simples formations, l'IFC soutient le salarié face aux difficultés qu'il est susceptible de rencontrer.