"Pour entrer rapidement dans le monde du commerce ou de la vente"
L'évolution de l'appareil commercial français vers plus de technicité et de professionnalisme fait émerger une demande de collaborateurs - commerçants ou commerciaux - de qualification intermédiaire, aux compétences élargies, disposant d'une bonne culture technique et mettant en oeuvre des méthodes de travail modernes.
Le Baccalauréat Professionnel Commerce, accessible après un CAP, un BEP ou une classe de première, est destiné à préparer son titulaire à une entrée immédiate dans le monde du commerce.
La formation s'articule suivant trois pôles:
1- Pôle vente: pour apprendre à choisir les orientations commerciales, à réaliser des ventes, à assurer le suivi et le développement des ventes.
2- Pôles gestion: pour assurer la gestion commerciale d'un point de vente, à gérer les moyens (équipements, trésorerie personnelle), à effectuer des tâches administratives, comptables et fiscales.
3- Pôle entrepreneurial: afin de mieux comprendre l'entreprise et se préparer par la suite à structurer, présenter, défendre un projet et à prendre des responsabilités.
Le Baccalauréat Professionnel est en principe un diplôme d'insertion professionnelle. Son titulaire peut toutefois, s'il est motivé, envisager une poursuite d'études et préparer un Brevet de Technicien Supérieur (Management des Unités Commerciales ou Négociation Relation Client)
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Dynamisme
Goût du contact et de l'accueil
Disponibilité
Aisance relationnelle
Rigueur et persévérance
Sens de l'initiative
Adjoint chef de rayon
Vendeur qualifié
Responsable de magasin
Directeur adjoint de GMS
Commerçant
Conditions d'admission
Etre titulaire d'un CAP/BEP tertiaire, quelle que soit la section, et avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises. Les candidats non titulaires du CAP/BEP peuvent, éventuellement être admis à l'IFC.