Voici les missions du titulaire du nouveau BTS Négociation et Relation Client qui remplace le BTS Force de Vente.
Son activité professionnelle s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture du marché et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Son activité s'exerce en direction de la clientèle potentielle et/ou actuelle de l'entreprise.
A terme, il sera capable de maîtriser la vente et la gestion de la relation client dans leur globalité, de produire et analyser des données commerciales, de manager l'activité commerciale et de former une équipe performante et opérationnelle de commerciaux.
Dans la pratique de sa profession, il doit privilégier les technologies de l'information et de la communication, lesquelles conditionnent sa performance.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Esprit d'équipe
Sens de l'écoute des besoins du client
Dynamisme
Organisation
Rigueur et adaptabilité
Négociateur, représentant
Attaché commercial
Responsable de secteur
Distributeur, courtier
Chef des ventes
Assistant Manager
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Oral
30 min.
3
Management et gestion d’activités commerciales
Ecrit
5 heures
4
Communication commerciale
Oral
40 min.
4
Conduite et présentation de projets commerciaux
Oral
1 heure
4
Epreuve facultative :
Langue vivante 2
Oral
20 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à l’IFC, après étude de leur dossier.