L'intégration continue de nouveaux pays dans l'Union Européenne, le développement technologique ainsi que la mondialisation des échanges, entraînent de profondes transformations dans les relations internationales et sont à l'origine du BTS Commerce International à référentiel commun européen.
Le titulaire de ce diplôme contribue au développement international durable de l'entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l'optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il est chargé de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l'entreprises et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d'analyse et de remontée d'informations, il permet à l'entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.
Il doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il prospecte à l'achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l'achat. Il assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne, les services supports et les prestataires extérieurs.
Tout d'abord assistant d'acheteur, assistant commercial export, assistant prospecteur, assistant du chef de produit…, il pourra devenir responsable export ou import en PME, chargé de mission à l'international, chef de produit, prospecteur ou acheteur international…
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Maîtrise de deux langues étrangères (dont l'anglais)
Rigueur
Aptitude à la négociation
Aisance relationnelle
Sens de l'initiative
Curiosité intellectuelle
Mobilité géographique
Prospecteur, acheteur
Responsable géographique
Acheteur internationnal
Chef de produit
Commercial trilingue
Collaborateur du responsable des achats internationaux
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
5
Etudes et veilles commerciales : Analyse diagnostique des marchés étrangers
Ecrit
3 heures
4
Etudes et veilles comerciales : Exploitation du système d'information
Oral
30 min.
2
Vente à l'export : prospection et suivi clientèle
Ecrit
3 heures
3
Vente à l'export : Négociation et vente en LVE
Oral
40+40 min.
3
Gestion de OP d'import-export : Montage des OP d'import-export
Ecrit
4 heures
4
Gestion des OP d'import-export : Conduite des OP d'import-export
Oral
30 min.
2
Culture Générale et expression
Ecrit
4 heures
5
Langue vivante 1
Ecrit
3 heures
2,5
Langue vivante 1
Oral
20 min.
2,5
Langue vivante 2
Ecrit
3 heures
2,5
Epreuve facultative :
Langue vivante 3
Oral
20 min.
1
Langue vivante 2
Oral
20 min.
2,5
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait à l'étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de bases requises.
Certains candidats non titulaires du BAC peuvent éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.