"La Profession Bancaire connaît une révolution radicale de son cadre d’activité. Ses métiers évoluent, passant d’une dominante administrative à une dominante clairement commerciale, à forte technicité"
Le secteur bancaire connaît depuis quelques années une mutation en profondeur : Informatisation des process, banque à distance, Internet, globalisation, importance accordée au client...
Dans ce contexte, il recherche aujourd’hui des collaborateurs à dominante commerciale également capables de travailler dans un contexte de changements permanents et de maîtriser des outils et des techniques avancés. Ce besoin est amplifié par le déséquilibre de la pyramide des âges de la profession qui doit faire face à des départs en retraite massifs sur la période 2007-2012.
Le titulaire du BTS Banque est destiné à exercer principalement des fonctions de " chargé de clientèle " mais il pourra également, en fonction de son profil, évoluer dans d’autres domaines. Le chargé de clientèle, qui s’appuie fortement sur les techniques de l'information et de la communication, construit une relation directe et suivie avec ses clients : ouverture et gestion des comptes, commercialisation de produits et services attachés aux comptes, promotion des produits de bancassurance, de crédits ou de modes de financement, montage de dossiers, suivi et gestion des risques clients..
Le secteur bancaire est un milieu fortement évolutif dans lequel les bons profils font carrière.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie et rigueur
Sens du contact et de la négociation
Bonne présentation
Discrétion
intérêt pour le secteur économique
Capacité rédactionnelles
Chargé de clientèle
Gestionnaire de patrimoine
Gestionnaire de portefeuille client
Opérateur de marchés
Conseiller financier
Assureur
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Ecrit
2 heures
1
Langue vivante 1
Oral
20 min.
1
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
40 min.
3
Economie générale et Economie d'entreprise
Ecrit
3 heures
2
Economie monétaire et bancaire
Ecrit
4 heures
3
Gestion de la clientèle et communication professionnelle
Pratique
30 min.
1,5
Techniques bancaires du marché des particuliers
Ecrit
5 heures
6
Gestion de la clientèle et communication professionnelle
Ecrit
2 heures
1,5
Conditions d'admission
La scolarité peut être suivie en alternance -2 jours en cours et trois jours en entreprise ou en formule Déclic (avec stage d’une journée par semaine et de cinq semaines en continu durant l’été dans un établissement bancaire partenaire).
L’attention des candidats est attirée sur la difficulté qu’il y a à trouver un établissement bancaire d’accueil pour l’Alternance. La scolarité Déclic doit donc être envisagée dès l’inscription.
IFC a conclu des accords de partenariat avec les principaux réseaux bancaires. De ce fait, les stages ne posent pas de véritable difficulté et débouchent généralement sur un emploi.