" Une formation polyvalente adaptée aux exigences du tourisme et des loisirs de proximité."
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat général (ES, L ou S) ou technologique (STT ACC), d'un bon niveau de culture générale (intérêt pour l'histoire, l'art, la géographie), ainsi que d'une bonne maîtrise d'une voire de deux langues étrangères, dont l'anglais.
Gérer un camping municipal, un golf, un centre équestre; organiser une manifestation, un séminaire, un salon professionnel, présenter un site en tant que guide ou interprète; concevoir des projets touristiques.
Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l'essor se trouve accéléré par l'impact du développement de la société des loisirs et des RTT. Ainsi, le titulaire de ce BTS pourra s'intégrer au sein d'une structure territoriale ou d'une entreprise chargée d'animation ou de promotion touristique, d'accueil, d'organisation d'évènements, d'élaboration de projets touristiques. Il y sera guide accompagnateur de groupes, concepteur et organisateur d'évènements, agent de développement d'un pôle touristique, conseiller en office de tourisme, gestionnaire d'une structure d'accueil, . . .
Outre un bon niveau en langues (dont l'anglais) et une forte disponibilité, la réussite dans ce métier implique la mise en oeuvre de qualités diversifiées : savoir négocier, innover et être créatif, se montrer autonome et rigoureux, faire preuve de dynamisme, être capable de monter des projets complexes à moyen terme.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Sens du service et de l'accueil
Sens de l'écoute des besoins du client
Maîtrise de 2 langues étrangères (dont l'anglais)
Rigueur et adaptabilité
Réceptivité
Guide accompagnateur de groupes
Concepteur, organisateur de visites de villes et circuits
Agent de développement d'un pôle touristique
Agent d'accueil
Assistant d'agence de tourisme réceptif
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heure
3
Economie-Droit appliqués au tourisme
Ecrit
4 heure
3
Langue vivante 1
Oral
30 min.
2
Langue vivante 2
Oral
30 min.
2
Etudes d'opérations touristiques
Ecrit
5 heures
3
Conduite et présentation de projets d'actions touristiques
Oral
1 heure
4
Analyse de l'espace territorial
Ecrit
4 heures
3
Epreuve facultative :
Langue vivante 3
Oral
20 min.
1
Présentation du Patrimoine culturel et touristique régional
Oral
30 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Les candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.
"Une formation nouvelle adaptée aux besoins d'une profession en pleine évolution"
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un BAC général (ES, L ou S) ou technologique (STT ACC), d'un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie), ainsi que d'une bonne maîtrise d'une voire de deux langues étrangères, dont l'anglais.
La France est la première destination touristique au monde. Le tourisme y connaît un essor sans précédent, amplifié par l'évolution de la consommation de loisirs qui résulte des RTT.
Les entreprises qui assurent la production et la commercialisation de produits touristiques sont en constante recherche de collaborateurs efficaces capables de maîtriser leurs outils (systèmes de réservation automatisés) et d'employer les techniques de vente adaptées au tourisme et à la vente de services.
Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures : agences de voyages, organismes institutionnels, tour opérateurs, compagnies de transport, croisiéristes, loueurs de voitures, sociétés d'assistance touristique.
En début de carrière, vous serez " en première ligne ", directement au contact du client : attaché commercial, agent de comptoir, . . . Par la suite, vous pourrez évoluer vers d'autres fonctions : Chargé de voyage au sein d'une entreprise, responsable d'agence, forfaitiste, responsable commercial…
Pour réussir dans cette formation, il vous faut posséder des qualités de vendeur, disposer d'une excellente présentation, allier rigueur et méthode avec le goût des contacts humains et, bien sûr, parler l'anglais, langue du tourisme par excellence.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Sens du service et de l’accueil
Sens de l’écoute des besoins du client
Maîtrise de 2 langues étrangères (dont l’anglais)
Rigueur et adaptabilité
Agent commercial de réservation
Agent commercial de vente
Conseiller en voyage
Chargé de voyage
Agent de réservation
Télévendeur de produits touristiques
Négociateur-acheteur de prestations et services touristiques
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Ecrit
1,5 heure
1,5
Langue vivante 2
Ecrit
1,5 heure
1,5
Géographie et histoire des civilisations
Ecrit
4 heures
3
Economie-Droit appliqués au tourisme
Ecrit
4 heures
3
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
0
Entretien relatif à la pratique d'actions professionnelles
Oral
45 min.
3
Pratique de la vente assistée par la tourismatique
Oral
45 min.
3
Epreuve facultative :
Langue vivante 3
Oral
20 min.
1
Soutenance d'un projet touristique
Oral
30 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Les candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.