Entreprises, associations, services publics… toutes les structures ont désormais des besoins accrus en matière de communication.
Qu'il s'agisse de renseigner, d'être identifié, de renouveler son image, d'améliorer ses documents internes, ses plaquettes, ses packaging, les travaux auxquels le technicien en communication visuelle peut-être associés sont multiples. Ils exigent de lui, sens artistique mais aussi culture générale, et technique, rigueur et respect des cahiers des charges, compréhension des problématiques professionnelles.
A la pratique " papier-crayon " qui réclame habileté et inventivité s'ajoute une exigence de maîtrise informatique, la PAO étant de plus en plus utilisée. En outre le technicien graphiste doit aussi savoir tenir compte dans son activité de création des contraintes budgétaires, techniques, juridiques de son client ou employeur . Il doit aussi avoir une culture professionnelle permettant de collaborer et de négocier avec les autres intervenants professionnels : photographes, imprimeurs par exemple.
Ce BTS suppose une formation préalable au dessin. IFC peut vous renseigner sur les conditions d'une formation préparatoire.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Créativité
Ouverture d'esprit
Réceptivité
Dynamisme
Sens de l'initiative
Autonomie et organisation
Assistant de création
Infographiste
Designer adjoint
Maquettiste publicitaire.
Chef de studio.
Directeur artistique
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
4
Arts visuels appliqués
Ecrit
3 heures
3
Langue vivante 1
Oral
20 min.
2
Dossier de travaux
Oral
30 min.
4
Démarche créative
Ecrit
16 heures
6
Projet professionnel
Oral
40 min.
6
Epreuve facultative :
Langue vivante 2
Oral
20 min.
1
Musique
Oral
20 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection.
Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à l’IFC, après étude de leur dossier.
"L'immobilier : un secteur à la recherche de spécialistes"
Le secteur de l'immobilier se caractérise par une fluctuation du marché due à de fortes hausses de la demande de particuliers, d'entrepreneurs et de promoteurs qui investissent le marché.
Ces hausses entraînant, de façon récurrente, une rapide flambée des prix et, à plus long terme, la saturation du marché.
Néanmoins, l'évolution de ce secteur, considéré comme le meilleur moyen de placement à long terme, reste constante voire en forte augmentation surtout dans une région très prisée comme la nôtre où l'on constate une forte croissance de la population ( arrivée grandissante de retraités, d'investisseurs étrangers et de résidants saisonniers)
Dans ce contexte les professions immobilières présentent une grande diversité d'activités telles que les actions et les opérations de promotion immobilière, la gestion et la négociation de biens immobiliers (maisons, appartements, immeubles, terrains, bureaux, commerces . . .).
Notons que la gestion immobilière est une activité qui, malgré la fluctuation du marché, reste stable.
Les particularités de ce secteur entraînent un besoin permanent de nouveaux collaborateurs capables d'allier compétences professionnelles, souplesse, polyvalence et capacité d'anticipation.
Le titulaire du BTS Professions Immobilières, collaborateur au sein d'une agence ou à son compte, aura pour mission la gestion des biens locatifs ou de copropriété et/ou la négociation immobilière en entrée et sortie de biens.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Ecoute
Dialogue
Contact
Esprit d'équipe
Goût des responsabilités
Sens de l'initiative
Administrateur de biens
Négociateur
Agent immobilier
Gestionnaire de biens locatifs
Promoteur constructeur
Agent public ou privé d'organismes H.L.M
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Ecrit
2 heures
1
Langue vivante 1
Oral
20 min.
1
Economie-Droit
Ecrit
3 heures
3
Droit général et droit de l'immobilier
Ecrit
4 heures
4
Technique de l'immobilier
0
Sous-épreuve : Transaction Immobilière
Ecrit
2,5 heures
2,5
Sous-épreuve : Gestion Immobilière
Ecrit
2,5 heures
2,5
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
30 min.
3
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Les candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.
Voici les missions du titulaire du nouveau BTS Négociation et Relation Client qui remplace le BTS Force de Vente.
Son activité professionnelle s'inscrit dans un contexte de mutation des métiers commerciaux sous les effets conjugués de l'élévation du degré d'exigence du consommateur, de l'ouverture du marché et des évolutions technologiques.
Ce technicien supérieur est un vendeur-manager commercial qui gère la relation client dans sa globalité, de la prospection à la fidélisation. Son activité s'exerce en direction de la clientèle potentielle et/ou actuelle de l'entreprise.
A terme, il sera capable de maîtriser la vente et la gestion de la relation client dans leur globalité, de produire et analyser des données commerciales, de manager l'activité commerciale et de former une équipe performante et opérationnelle de commerciaux.
Dans la pratique de sa profession, il doit privilégier les technologies de l'information et de la communication, lesquelles conditionnent sa performance.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Esprit d'équipe
Sens de l'écoute des besoins du client
Dynamisme
Organisation
Rigueur et adaptabilité
Négociateur, représentant
Attaché commercial
Responsable de secteur
Distributeur, courtier
Chef des ventes
Assistant Manager
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Oral
30 min.
3
Management et gestion d’activités commerciales
Ecrit
5 heures
4
Communication commerciale
Oral
40 min.
4
Conduite et présentation de projets commerciaux
Oral
1 heure
4
Epreuve facultative :
Langue vivante 2
Oral
20 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à l’IFC, après étude de leur dossier.
" Une formation polyvalente adaptée aux exigences du tourisme et des loisirs de proximité."
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un baccalauréat général (ES, L ou S) ou technologique (STT ACC), d'un bon niveau de culture générale (intérêt pour l'histoire, l'art, la géographie), ainsi que d'une bonne maîtrise d'une voire de deux langues étrangères, dont l'anglais.
Gérer un camping municipal, un golf, un centre équestre; organiser une manifestation, un séminaire, un salon professionnel, présenter un site en tant que guide ou interprète; concevoir des projets touristiques.
Les débouchés et activités sont multiples dans un secteur dont l'essor se trouve accéléré par l'impact du développement de la société des loisirs et des RTT. Ainsi, le titulaire de ce BTS pourra s'intégrer au sein d'une structure territoriale ou d'une entreprise chargée d'animation ou de promotion touristique, d'accueil, d'organisation d'évènements, d'élaboration de projets touristiques. Il y sera guide accompagnateur de groupes, concepteur et organisateur d'évènements, agent de développement d'un pôle touristique, conseiller en office de tourisme, gestionnaire d'une structure d'accueil, . . .
Outre un bon niveau en langues (dont l'anglais) et une forte disponibilité, la réussite dans ce métier implique la mise en oeuvre de qualités diversifiées : savoir négocier, innover et être créatif, se montrer autonome et rigoureux, faire preuve de dynamisme, être capable de monter des projets complexes à moyen terme.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Sens du service et de l'accueil
Sens de l'écoute des besoins du client
Maîtrise de 2 langues étrangères (dont l'anglais)
Rigueur et adaptabilité
Réceptivité
Guide accompagnateur de groupes
Concepteur, organisateur de visites de villes et circuits
Agent de développement d'un pôle touristique
Agent d'accueil
Assistant d'agence de tourisme réceptif
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heure
3
Economie-Droit appliqués au tourisme
Ecrit
4 heure
3
Langue vivante 1
Oral
30 min.
2
Langue vivante 2
Oral
30 min.
2
Etudes d'opérations touristiques
Ecrit
5 heures
3
Conduite et présentation de projets d'actions touristiques
Oral
1 heure
4
Analyse de l'espace territorial
Ecrit
4 heures
3
Epreuve facultative :
Langue vivante 3
Oral
20 min.
1
Présentation du Patrimoine culturel et touristique régional
Oral
30 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Les candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.
Grâce à sa solide implantation régionale et à un travail de prospection constant et attentionné, l'IFC est en mesure de proposer des offres d'emploi aux candidats stagiaires de l'alternance. Ainsi, en 2005, les centres IFC ont-ils collecté 626 propositions d'emploi.
L'IFC apporte un soutien effectif aux candidats en phase de recherche.
Les offres qui figurent ci dessous sont effectives. Elles sont réservées aux candidats acceptés par l'IFC. La présentation d'un candidat suite à une offre est de la responsabilité du Pilote de formation concerné. Celui ci présente en général 3 profils de stagiaire pour une offre. Les offres d'emploi sont mises en ligne, ventilées par centre et par formation, à compter du mois d'avril de chaque année, et ceci jusqu'au mois de novembre.