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 BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

BTS MUC (Management des Unités Commerciales)

BTS MUC

Brevet de Technicien Supérieur

Management des Unités Commerciales    (En savoir plus sur Wikipedia)

Diplôme Délivré par l’Education Nationale
En Déclic ou en Alternance
"Organiser, Gérer et Animer l'Unité Commerciale"

Tels sont les objectifs de ce nouveau BTS Management des Unités commerciales qui remplace le BTS Action Commerciale . Le titulaire de ce BTS a pour perspectives de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Dans le cadre de son activité professionnelle, il remplira les missions suivantes :
- Management de l’unité commerciale,
- Gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services,
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.

Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes et le fidéliser.

Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre à l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines.

Qualités personnelles requises Perspectives Professionnelles
Autonomie
Esprit d'équipe
Sens de l'écoute des besoins du client
Dynamisme
Organisation
Rigueur et adaptabilité
Directeur adjoint de magasin
Responsable de clientèle
Marchandiseur
Assistant chef de rayon
Chargé d’administration commerciale
Chef d’agence

Référentiel d'examen Mode Durée Coefficient
Français Ecrit 4 heures 3
Economie-Droit Ecrit 4 heures 3
Langue vivante 1 Ecrit 2 heures 1,5
Langue vivante 1 Oral 20 min. 1,5
Management et gestion des unités commerciales Ecrit 5 heures 4
Analyse et conduite de la relation commerciale Oral 45 min. 4
Projet de développement d’une unité commerciale Oral 40 min. 4
Epreuve facultative :
Langue vivante 3 Oral 20 min. 1

Conditions d'admission

Etre titulaire du BAC et avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains non titulaires du Bac peuvent éventuellement être admis à l’IFC, après étude de leur dossier.


Vous trouverez le programme détaillé de la formation Brevet de Technicien Supérieur dans la version pdf.

 
 
 
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 Trouver une Entreprise pour son Contrat de Professionnalisation

Trouver une Entreprise pour son Contrat de Professionnalisation

Trouver un employeur pour faire un contrat de pro

La solution du contrat de professionnalisation


Quelques généralités

L'inscription à votre formation en alternance est assurée par l'entreprise avec laquelle vous avez conclu votre contrat de professionnalisation et qui signe une convention avec l'IFC.

Dès que votre candidature est acceptée par l'IFC vous devez vous impliquer dans cette recherche d'entreprise.

Le groupe IFC entretient depuis de nombreuses années des relations étroites avec le tissu économique local, dans lequel il a contribué à insérer des centaines de jeunes. La qualité de ce partenariat ainsi que l'action de nos chargés des relations avec les entreprises contribuent très efficacement à votre recherche d'entreprise.

Ceci étant, pour toute entreprise, un processus de recrutement sérieux implique une sélection parmi plusieurs profils. Vous serez donc toujours en compétition avec d'autres candidats.

Vous pouvez compter, dès notre première réunion de formation à la Technique de Recherche d'Emploi (TRE), sur le savoir faire et l'expérience de tous nos collaborateurs sur notre réseau et sur l'ensemble des moyens que nous mettons en œuvre . . .

. . . mais vous devrez également, et surtout, . . . compter sur . . . vous! Impliquez-vous dans votre recherche d'entreprise comme dans un véritable travail, consacrez-y beaucoup de temps.

N'oubliez jamais que ce sont les entreprises qui choisissent, parce qu'elle recherchent des collaborateurs qu'elles payent, et non les textes ou les organismes qui imposent. Si vous écoutez ces discours, vous serez, à coup sûr, déçus.


La recherche d'entreprise avec IFC

Dans chaque centre IFC et pour chaque formation, vous êtes, dès votre inscription, suivi par un pilote de formation. Celui-ci vous suit tout au long de votre démarche, il vous conseille, vous forme, vous appuie en toutes circonstances. Il vous prévient lorsque votre candidature est proposée. Il vous reçoit, si vous le souhaitez, afin de vous préparer aux entretiens avec l'entreprise.

Dès que votre candidature est acceptée par IFC, vous êtes invité à un atelier de technique de recherche d'emploi (TRE). Nous vous formons à toutes les étapes de cette recherche - mise en place du plan d'action, argumentaire, rédaction du C.V., démarches, technique d'entretien,…- dans le cadre d'une méthodologie qui nous est exclusive. A l'issue de ce training nous vous remettons le Guide Gagnant IFC.

Pour la réalisation de votre C.V, nous mettons, si vous le souhaitez nos moyens informatiques à votre disposition.

IFC collecte en permanence des offres d'emploi auprès d'entreprises avec lesquelles elle est en relation. Pour chaque offre, IFC sélectionne trois ou quatre profils en adéquation, qu'elle présente à l'entreprise. L'expérience montre que plus de 50% des contrats en alternance conclus par des candidats IFC proviennent d'offres collectées par l'organisation IFC.

 



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 Taxe d'Apprentissage

Taxe d'Apprentissage

La taxe d'apprentissage . . . créatrice d'avenir

 


De Bac à Bac + 5, les formations technologiques IFC mettent en œuvre une pédagogie active et responsabilisante, en interaction permanente avec les entreprises et le monde économique. Compétents, efficaces et professionnels, les diplômés IFC s’intègrent rapidement dans l’emploi et apportent leur valeur ajoutée aux entreprises qui les recherchent.

La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des formations technologiques et professionnelles.

IFC est habilitée à percevoir la Taxe d'Apprentissage

Son produit nous permet de disposer des ressources qui nous sont nécessaires pour assurer un enseignement de qualité et pour mettre sans cesse en œuvre de nouveaux moyens.

Dans ce contexte, nous espérons vivement que vous accepterez de nous verser la part de la taxe qui peut nous revenir. Vous trouverez au verso une notice explicative. Vous pourrez noter que des modifications législatives sont intervenues, qui, notamment, différencient collecte et perception.

Soyez assurés que nous saurons utiliser votre contribution pour être fidèles à notre vocation : Créer l’Avenir.



Denis Mathieu
Directeur Général



Notice explicative

Télécharger les fichiers pdf :

Le schéma de la taxe d'apprentissage : Sch-TA.pdf

Le bordereau de versement de la taxe d'apprentissage : bord-TA.pdf

Avec ses formations, IFC est habilitée à percevoir la Taxe d'Apprentissage au titre du Barème, soit à hauteur de 48% de la taxe due.

IFC SA : ZAC Ville Active parc Acti + - 125 rue de l’hostellerie – 30973 Nîmes
Habilitation enregistrée au RNE sous le n° 0301757X

La répartition des sommes dues au titre du barème se fait de la manière suivante :
  • 40% pour le niveau A qui correspond aux formations de niveau V et IV de l'Education Nationale
  • 40% pour le niveau B qui correspond aux formations de niveau III et II
  • 20% pour le niveau C qui correspond aux formations de niveau I


IFC est habilitée à percevoir la taxe pour le niveau B. Toutefois, les pourcentages peuvent être cumulés entre catégories voisines. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, verser la totalité des sommes dues au titre du barème (soit 48%) à IFC.

Nota : Les entreprises dont la TA n’excède pas 305 € sont dispensées de l’application du Barème et peuvent participer au niveau de formation de leur choix.
 
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 Bachelor Gestion - Ressources Humaines

Bachelor Gestion - Ressources Humaines

Bachelor

Bachelor

Bachelor Gestion - Ressources Humaines 

Titre certifié Niveau II - Parcours Licence - BAC +3
Délivré en partenariat avec ECORIS Chambéry - Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006
En Déclic ou en Alternance
"Recrutement, formation, communication interne, gestion des carrières et administration du personnel, droit, social, paie…"

Le titulaire du Bachelor GRH assure la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale. Ce cadre d'entreprise élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion des emplois du temps, du recrutement, de la formation) nécessaires à l'adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise.

Qualités personnelles requises Perspectives Professionnelles
Curiosité et adaptabilité
Autonomie
Rigeur et organisation
Aptitude à la communication
Grande capacité d'adaptation
Responsable des services administratifs
Cadre de gestion des RH
Responsable du personnel
Chargé du recrutement

Conditions d'admission

Niveau scolaire : être titulaire du BAC +2 (DUT, BTS) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.


Vous trouverez le programme détaillé de la formation Bachelor dans la version pdf.

 
 
 
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 BTS Banque (Option Marché des particuliers)

BTS Banque (Option Marché des particuliers)

BTS Banque

Brevet de Technicien Supérieur

Banque (Option Marché des particuliers)    (En savoir plus sur Wikipedia)

Diplôme délivré par l’Education Nationale
En Déclic ou en Alternance
"La Profession Bancaire connaît une révolution radicale de son cadre d’activité. Ses métiers évoluent, passant d’une dominante administrative à une dominante clairement commerciale, à forte technicité"

Le secteur bancaire connaît depuis quelques années une mutation en profondeur : Informatisation des process, banque à distance, Internet, globalisation, importance accordée au client...
Dans ce contexte, il recherche aujourd’hui des collaborateurs à dominante commerciale également capables de travailler dans un contexte de changements permanents et de maîtriser des outils et des techniques avancés. Ce besoin est amplifié par le déséquilibre de la pyramide des âges de la profession qui doit faire face à des départs en retraite massifs sur la période 2007-2012.
Le titulaire du BTS Banque est destiné à exercer principalement des fonctions de " chargé de clientèle " mais il pourra également, en fonction de son profil, évoluer dans d’autres domaines. Le chargé de clientèle, qui s’appuie fortement sur les techniques de l'information et de la communication, construit une relation directe et suivie avec ses clients : ouverture et gestion des comptes, commercialisation de produits et services attachés aux comptes, promotion des produits de bancassurance, de crédits ou de modes de financement, montage de dossiers, suivi et gestion des risques clients..
Le secteur bancaire est un milieu fortement évolutif dans lequel les bons profils font carrière.

Qualités personnelles requises Perspectives Professionnelles
Autonomie et rigueur
Sens du contact et de la négociation
Bonne présentation
Discrétion
intérêt pour le secteur économique
Capacité rédactionnelles
Chargé de clientèle
Gestionnaire de patrimoine
Gestionnaire de portefeuille client
Opérateur de marchés
Conseiller financier
Assureur

Référentiel d'examen Mode Durée Coefficient
Français Ecrit 4 heures 3
Langue vivante 1 Ecrit 2 heures 1
Langue vivante 1 Oral 20 min. 1
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles Oral 40 min. 3
Economie générale et Economie d'entreprise Ecrit 3 heures 2
Economie monétaire et bancaire Ecrit 4 heures 3
Gestion de la clientèle et communication professionnelle Pratique 30 min. 1,5
Techniques bancaires du marché des particuliers Ecrit 5 heures 6
Gestion de la clientèle et communication professionnelle Ecrit 2 heures 1,5

Conditions d'admission

La scolarité peut être suivie en alternance -2 jours en cours et trois jours en entreprise ou en formule Déclic (avec stage d’une journée par semaine et de cinq semaines en continu durant l’été dans un établissement bancaire partenaire).
L’attention des candidats est attirée sur la difficulté qu’il y a à trouver un établissement bancaire d’accueil pour l’Alternance. La scolarité Déclic doit donc être envisagée dès l’inscription.
IFC a conclu des accords de partenariat avec les principaux réseaux bancaires. De ce fait, les stages ne posent pas de véritable difficulté et débouchent généralement sur un emploi.


Vous trouverez le programme détaillé de la formation Brevet de Technicien Supérieur dans la version pdf.

 
 
 
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 BTS CGO - Comptabilité Gestion des Organisations

BTS CGO - Comptabilité Gestion des Organisations

Brevet de Technicien Supérieur

Brevet de Technicien Supérieur

Comptabilité Gestion des Organisations    (En savoir plus sur Wikipedia)

Diplôme délivré par l'Education Nationale
En Déclic ou en Alternance
" Un excellent BTS, permettant d'acquérir une technicité bien identifiée et reconnue par les employeurs"

Il s'adresse en priorité aux titulaires d'un Bac STT Comptabilité. Les titulaires d'un Bac S ou ES motivés peuvent également réussir s'ils s'investissent pour acquérir rapidement des bonnes bases en comptabilité. Les Bacs Pros "Compta" sont acceptés sur un très bon dossier scolaire.

Dans une grande entreprise, le titulaire intégrera un service spécialisé : facturation, paie, audit, contrôle de gestion. Dans une petite structure, les fonctions peuvent concerner l'ensemble de la chaîne de comptabilité et de contrôle. Enfin ce BTS ouvre la voie vers le travail en cabinet d'expertise comptable.

Pour réussir il faut un bon niveau en comptabilité et en mathématiques, une forte capacité de travail, et la maîtrise de l'informatique... mais aussi curiosité et discrétion, sens de l'éthique, esprit d'équipe, sens des responsabilités, méthode et organisation.

Ce BTS est fréquemment prolongé par une entrée dans la filière conduisant à l'expertise comptable.

Qualités personnelles requises Perspectives Professionnelles
Bon niveau en mathématiques
Curiosité et discrétion
Esprit d’équipe
Méthode et organisation
Ethique irréprochable
Maîtrise de l’informatique
Sens des responsabilité
Analyse de Crédit
Auditeur financier
Contrôleur de gestion
Responsable paie et facturation
Chef comptable
Directeur financier

Référentiel d'examen Mode Durée Coefficient
Français Ecrit 4 heures 2
Langue vivante 1 Oral 20 min. 2
Economie-Droit Ecrit 4 heures 3
Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales Ecrit 4 heures 4
Analyse de gestion et organisation du système d'information Ecrit 4 heures 4
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles Oral 50 min. 3
Mathématiques Ecrit 2 heures 2
Epreuve facultative :
Langue vivante 2 Oral 20 min. 1

Conditions d'admission

Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.


Vous trouverez le programme détaillé de la formation Brevet de Technicien Supérieur dans la version pdf.

 
 
 
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 BTS Montpellier

BTS Montpellier

BTS Montpellier                 
60 allée Wilhen Roentgen
34000 Montpellier
Tél : 04 67 65 50 85
Fax : 04 67 65 59 45
E-mail : montpellier@ifc.fr

+ d'infos 04 67 65 50 85

Mme Elsa Seraphon, Directrice de centre




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IFC-Bannière

Formations :
BTS Banque
BTS Com. Entreprise
BTS Com. Visuelle
BTS Informatique (réseaux)
BTS Management U.C.
BTS Tourisme : AGTL
BTS Tourisme : VPT
Bachelor Gestion Ressources Humaines
Bachelor Marketing Gestion Management
Diplôme Européen(DEES) DEESARH
Diplôme Européen(DEES) DEESCOM
Diplôme Européen(DEES) DEESMA


Accès :
Parking réservé aux étudiants/ Bus: Ligne 9 arrêt Lépine/ Tramway ligne 1: Arrêt Odysseum


Se restaurer :
Class'croute/Pâtes et Cie/Sandwicherie Capucine/Mc Donald/Escale du Millénaire /Boulangeries


Vie étudiante :
Soirées étudiantes



 
 
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 BTS Perpignan

BTS Perpignan

BTS Perpignan                 
à partir du 20 avril 2008
Espace Polygone
21 Rue Etienne Bobo
66000 Perpignan
Tél : 04 68 67 42 89
Fax : 04 68 50 35 85
E-mail : perpignan@ifc.fr

Nouvelle adresse - Espace Polygone 21 rue Etienne Bobo 66000 Perpignan + d'infos 04 68 67 42 89

Mme Quitterie Lagadec, Directrice du centre




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IFC-Bannière

Formations :
BTS Ass. Gestion PME/PMI
BTS Comptabilité
BTS Management U.C.
BTS NRC
BTS Professions Immobilières
BTS Transport
Bachelor Gestion Ressources Humaines
Bachelor Marketing Gestion Management
DCG D.C.G
Diplôme Européen(DEES) DEESARH
Diplôme Européen(DEES) DEESMA


Accès :
Parking réservé aux étudiants
Bus : Ligne 2 Languedoc arrêt Monticelli, ligne 20
Accès aux personnes à mobilité réduite


Se restaurer :
Réfrigérateur et micro-ondes à disposition.
Zone commerciale du Polygone Nord
Centre commercial Leclerc


Vie étudiante :
Soirées étudiantes,lunch-party, sorties culturelles,…



 
 
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 BTS VPT Ventes et Productions Touristiques

BTS VPT Ventes et Productions Touristiques

BTS VPT

Brevet de Technicien Supérieur

Ventes et Productions Touristiques 

Diplôme Délivré par l’Education Nationale
En Déclic ou en Alternance
"Une formation nouvelle adaptée aux besoins d'une profession en pleine évolution"

Cette formation s'adresse aux titulaires d'un BAC général (ES, L ou S) ou technologique (STT ACC), d'un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie), ainsi que d'une bonne maîtrise d'une voire de deux langues étrangères, dont l'anglais.

La France est la première destination touristique au monde. Le tourisme y connaît un essor sans précédent, amplifié par l'évolution de la consommation de loisirs qui résulte des RTT.

Les entreprises qui assurent la production et la commercialisation de produits touristiques sont en constante recherche de collaborateurs efficaces capables de maîtriser leurs outils (systèmes de réservation automatisés) et d'employer les techniques de vente adaptées au tourisme et à la vente de services.

Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures : agences de voyages, organismes institutionnels, tour opérateurs, compagnies de transport, croisiéristes, loueurs de voitures, sociétés d'assistance touristique.

En début de carrière, vous serez " en première ligne ", directement au contact du client : attaché commercial, agent de comptoir, . . . Par la suite, vous pourrez évoluer vers d'autres fonctions : Chargé de voyage au sein d'une entreprise, responsable d'agence, forfaitiste, responsable commercial…

Pour réussir dans cette formation, il vous faut posséder des qualités de vendeur, disposer d'une excellente présentation, allier rigueur et méthode avec le goût des contacts humains et, bien sûr, parler l'anglais, langue du tourisme par excellence.

Qualités personnelles requises Perspectives Professionnelles
Autonomie
Sens du service et de l’accueil
Sens de l’écoute des besoins du client
Maîtrise de 2 langues étrangères (dont l’anglais)
Rigueur et adaptabilité
Agent commercial de réservation
Agent commercial de vente
Conseiller en voyage
Chargé de voyage
Agent de réservation
Télévendeur de produits touristiques
Négociateur-acheteur de prestations et services touristiques

Référentiel d'examen Mode Durée Coefficient
Français Ecrit 4 heures 3
Langue vivante 1 Ecrit 1,5 heure 1,5
Langue vivante 2 Ecrit 1,5 heure 1,5
Géographie et histoire des civilisations Ecrit 4 heures 3
Economie-Droit appliqués au tourisme Ecrit 4 heures 3
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles 0
Entretien relatif à la pratique d'actions professionnelles Oral 45 min. 3
Pratique de la vente assistée par la tourismatique Oral 45 min. 3
Epreuve facultative :
Langue vivante 3 Oral 20 min. 1
Soutenance d'un projet touristique Oral 30 min. 1

Conditions d'admission

Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Les candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.


Vous trouverez le programme détaillé de la formation Brevet de Technicien Supérieur dans la version pdf.

 
 
 
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 Stages de Formation en Entreprise

Stages de Formation en Entreprise

Stages de Formation en Entreprise - Mode d'emploi


« Recruter un stagiaire ? Oui, mais… Qu’apportera-t-il à l’entreprise ? En quoi consiste sa formation ? Sera-t-il réellement productif et efficace ? Puis-je lui confier une mission de plusieurs mois ? Qu’attend t-il de l’entreprise ? En quoi consiste son dossier de projet professionnel ? Quelles sont mes obligations ? … »

L'explication ci-après vous apporte les réponses aux questions que vous vous posez certainement concernant l’intégration d’un stagiaire au sein de votre entreprise.

Une relation « gagnant/gagnant »

Quels sont les apports de votre stagiaire ?
Recruter un stagiaire ne signifie pas uniquement « rendre service à un jeune pour qu’il découvre le monde professionnel ». Dans le cadre de son stage, il réalise un travail, une mission que vous lui confiez qui doit se traduire pour vous « valeur ajoutée », en terme de temps, de compétences ou de savoir théorique.

Quel est l’intérêt du stage pour le stagiaire ?

  • Découvrir le fonctionnement de l’entreprise, le monde du travail,
  • Favoriser son insertion professionnelle future,
  • Mettre en pratique ses acquis théoriques,
  • Mener un projet professionnel dans le cadre de sa formation.
L’environnement réglementaire du stage

La loi du 31 mars 2006, ses décrets d’application ainsi que la Charte des Stages en entreprise du 26 avril 2006 encadrent les conditions dans lesquelles se déroule un stage étudiant et énoncent un certain nombre de garanties permettant au stage de remplir sa fonction pédagogique en impliquant plus étroitement l’entreprise d’accueil et l’établissement d’enseignement.

Le livre IX du Code du Travail fixe les modalités des stages inclus dans un cursus de formation continue.

IFC se conforme à l’ensemble de ces textes. En particulier :

  • Vous avez signé une convention de stage. Un stage ne peut pas débuter si cette convention n’a pas été signée.
  • Il vous a été remis un exemplaire de la Charte des Stages en Entreprise.
  • Il vous a été remis un formulaire d’évaluation à retourner à IFC dès la fin du stage ainsi qu’un modèle d’attestation à remettre au stagiaire, établi sur papier à en tête.
Points importants :

La finalité du stage s’inscrit dans un projet pédagogique et n’a de sens que par rapport à ce projet. Dès lors, le stage :

  • Doit permettre
  • Doit permettre la mise en pratique des connaissances en milieu professionnel
  • Doit faciliter le passage du monde de l’enseignement à celui de l’entreprise.

Il ne peut donc être fait appel à un stagiaire pour remplacer ou effectuer le travail d’un salarié.

Une gratification est obligatoire pour les stages de plus de 3 mois. Le montant de cette gratification est fixé par accord de branche, accord professionnel étendu ou par décret. Afin de connaître le montant minimum de la gratification référez-vous à la convention collective applicable à votre entreprise.

Les stages dont la gratification mensuelle est inférieure ou égale à 12,5% du plafond de la Sécurité Sociale pour 35 heures hebdomadaires (soit 373 Euros pour 2007) sont exonérés de cotisations patronales.

Les stages dont la gratification est supérieure à 12,5% du plafond de la Sécurité Sociale voient leur excédent soumis aux charges salariales et patronales (cotisations de Sécurité Sociale, CSG-CRDS, CSA, FNAL, versement transport).

La couverture du risque Accident du Travail est acquise au stagiaire (dispositions de l’article L412-8 Cade de la Sécurité Sociale) si le stage est non rémunéré ou s’il perçoit une rémunération inférieure ou égale à 12,5% du plafond de la Sécurité Sociale. Pour les stages rémunérés au-delà, c’est l’entreprise qui prend ce risque à sa charge, en cotisant sur la partie supérieure du plafond.


 
 
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