"Un diplôme sur mesure pour les assistants des clercs et des notaires"
Le technicien supérieur "notariat" exerce principalement son acitvité professionnelle au sein d'un office notarial, dont le ou les titulaires sont des notaires. Il peut également engager ou poursuivre un parcours professionnel au sein d'autres organisations, liées ou non au notariat, telles que la chambre départementale des notaires, le conseil régional des notaires, le centre de recherches d'information et de documentation notariales, le conseil supérieur du notariat ou encore en centre de gestion agréé, service juridique d'entreprise, collectivité territoriale, agence immobilière, promoteur immobilier.
L'office notarial est dirigé par un ou plusieurs notaires. Ces derniers sont des officiers publics qui exercent leur activité sous le contrôle du ministère de la justice. Professionnel du droit, le notaire intervient dans différents domaines que l'on peut regrouper en 3 catégories que sont les personnes et la famille, l'immobilier et l'entreprise. Le notaire exerce une mission de service public : il authentifie les actes, c'est-à-dire qu'il constate officiellement la volonté exprimée par les signataires et s'engage personnellement sur le contenu et sur la date de l'acte. Cette activité principale peut être complétée par des "activités accessoires" telles que la négociation d'immeubles ou de fonds de commerce, la gestion locative et le conseil en organisation patrimoniale.
Le titulaire du BTS "notariat" est un collaborateur de l'office notarial. Il agit de manière autonome pour les actes à la fois simples et courants, ou sur instructions pour des actes plus complexes.
Exerçant son activité auprès d'un ou plusieurs notaires, le titulaire du BTS "notariat" peut occuper des emplois centrés sur :
- la rédaction d'actes simples en qualité d'assistant rédacteur d'actes
- l'execution de formalités en qualité d'assistant formaliste
- la négociation de biens à vendre ou à louer en qualité de négociateur
Le diplôme pourra évoluer vers la prise de responsabilités croissantes, notamment en matière de rédaction d'actes et de management d'équipe, et progresser ainsi vers un niveau cadre.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Capacité d'analyse et de synthèse
Capacité d'organisation
Attention et sens de l'écoute
Discrétion et rigueur intellectuelle
Sensibilité aux règles ethiques et déontologiques
Ouverture d'esprit et réactivité
Qualité relationnelle et comportementale
Secrétaire d'étude notariale
Assistant formaliste
Assistant juridique en office
Assistant rédacteur d'actes
Négociateur
Assistant service juridique PME
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Culture Générale et expression
Ecrit
4 heures
3
Langue Vivante étrangère
Ecrit
2 heures
1
Langue Vivante étrangère
Oral
20+20 min.
1
Environnement économique et managérial du notariat
Ecrit
3 heures
3
Droit général et droit notarial
Ecrit
4 heures
4
Techniques notarial
Ecrit
5 heures
6
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
40 min.
3
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC Général ou technologique et avoir satisfait à l'étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à l'IFC, après étude de leur dossier.
Avec la mondialisation, les personnes et les marchandises bougent toujours plus, les métiers du transport ont progressé ces dernières années et représentent aujourd'hui plus d'un million d'actifs en France.
Le BTS Transport est bien positionné et largement utilisé par les professionnels pour l'ensemble de leurs besoins, y compris en matière logistique. Il forme des techniciens supérieurs qui auront pour mission d'assister un chef d'entreprise ou un chef d'exploitation dans le domaine des transports routiers, maritimes ou aériens, à une échelle nationale ou internationale.
Les titulaires de ce BTS sont appelés à exercer leur activité professionnelle :
- dans les entreprises de transport de marchandises pour compte d'autrui,
- dans les entreprises de commission de transports terrestres et multimodaux,
- dans les entreprises de location de véhicules industriels,
- dans les entreprises de transport spécialisées (déménagement, transport sous température dirigée, transport de matières dangeureuses…).
Ce diplôme permet de rentrer directement dans des trajectoires professionnelles ouvertes et évolutives, ou d'approfondir en poursuivant des études pour se spécialiser dans un type de transport (international, maritime,… ) ou en logisitque.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Pragmatisme
Adaptabilité
Autonomie
Esprit d'analyse et de synthèse
Sens des responsabilités vis-à-vis d'un groupe ;
Aptitude au travail collectif
Aisance relationnelle
Rigueur, précision, sens du service
Conseiller technique d'exploitation
Responsable de dépôt ou de plate-forme d'exploitation
Responsable d'affrètement
Commissaire de transport
Chef de trafic ou de camionnage
Agent de transit
Gérant de succursale à l'étranger
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
2
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Oral
20 min.
3
Organisation et Gestion des Transports
Ecrit
5 heures
6
Analyse et Résolution de problèmes de Gestion
Ecrit
3 heures
3
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
40 min.
3
Epreuve facultative :
Langue vivante 2
Oral
20 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, et avoir satisfait à l'étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises. Cette section accueille majoritairement des bacheliers STG, et également des bacheliers généraux (ES, L, S), et des bacs pros Logistique ou exploitation des transports.
"Pour entrer rapidement dans le monde du commerce ou de la vente"
L'évolution de l'appareil commercial français vers plus de technicité et de professionnalisme fait émerger une demande de collaborateurs - commerçants ou commerciaux - de qualification intermédiaire, aux compétences élargies, disposant d'une bonne culture technique et mettant en oeuvre des méthodes de travail modernes.
Le Baccalauréat Professionnel Commerce, accessible après un CAP, un BEP ou une classe de première, est destiné à préparer son titulaire à une entrée immédiate dans le monde du commerce.
La formation s'articule suivant trois pôles:
1- Pôle vente: pour apprendre à choisir les orientations commerciales, à réaliser des ventes, à assurer le suivi et le développement des ventes.
2- Pôles gestion: pour assurer la gestion commerciale d'un point de vente, à gérer les moyens (équipements, trésorerie personnelle), à effectuer des tâches administratives, comptables et fiscales.
3- Pôle entrepreneurial: afin de mieux comprendre l'entreprise et se préparer par la suite à structurer, présenter, défendre un projet et à prendre des responsabilités.
Le Baccalauréat Professionnel est en principe un diplôme d'insertion professionnelle. Son titulaire peut toutefois, s'il est motivé, envisager une poursuite d'études et préparer un Brevet de Technicien Supérieur (Management des Unités Commerciales ou Négociation Relation Client)
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Dynamisme
Goût du contact et de l'accueil
Disponibilité
Aisance relationnelle
Rigueur et persévérance
Sens de l'initiative
Adjoint chef de rayon
Vendeur qualifié
Responsable de magasin
Directeur adjoint de GMS
Commerçant
Conditions d'admission
Etre titulaire d'un CAP/BEP tertiaire, quelle que soit la section, et avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises. Les candidats non titulaires du CAP/BEP peuvent, éventuellement être admis à l'IFC.
Titre certifié Niveau II - Parcours Licence - BAC +3
Délivré en partenariat avec ECORIS Chambéry - Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006
"Garant de la dynamique et de la qualité de service de l'agence immobilière dans un secteur en constante fluctuation"
Le titulaire du Bachelor CAI intervient au sein de l'agence immobilière, dans une fonction d'encadrement, au niveau de la gestion locative, de la transaction immobilière ou de l'administration de biens. Garant de la qualité de la prestation délivrée à la clientèle, il est responsable du développement commercial de son agence.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Curiosité et adaptabilité
Autonomie
Rigeur et organisation
Aptitude à la communication
Grande capacité d'adaptation
Chargé de gestion globale en immobilier
Directeur d'agence
Transacteur immobilier
Conditions d'admission
Niveau scolaire : être titulaire du BAC +2 (DUT, BTS) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.
"Face à l'explosion de leurs besoins en communication, les entreprises recherchent des techniciens opérationnels et évolutifs."
Ce BTS s'adresse de préférence aux titulaires d'un BAC S ou STT IG. Il est cependant accessible aux titulaires d'autres formations, sous réserve qu'ils disposent de bonnes bases en informatique et en mathématiques ainsi que d'une certaine culture technologique. Les BAC C Professionnel MRIM sont acceptés sur un très bon dossier scolaire.
L'évolution des systèmes de communication des entreprises implique l'interconnexion et le partage de leurs ressources matérielles, logicielles et informationnelles. Qu'il soit question du réseau de réservation d'un transporteur aérien ou du réseau local de suivi des stocks d'un distributeur de pièces détachées, la connexion entre ordinateurs simplifie les tâches et permet la gestion du flux d'informations en temps réel. D'où l'émergence de la fonction d'administrateur réseau.
Le rôle de l'administrateur est d'adapter et d'optimiser son réseau en fonction de l'évolution des matériels et des applicatifs. Aidé d'outils d'administration, il gère et sécurise l'ensemble des données qui circule via le réseau. Placé au coeur du système d'information il est donc l'interface entre les utilisateurs et l'ensemble des métiers de l'informatique (Webmaster, développeurs, exploitants, . . .).
Selon le type de structure dans laquelle il travaille, l'administrateur réseaux est amené à gérer tout ou partie d'un réseau. Un administrateur réseau débutant sera en charge de la gestion du quotidien, y compris de la maintenance du parc micro. Il évoluera ensuite dans une responsabilité plus générale voire vers une fonction stratégique de concepteur de réseaux.
Pour réussir dans cette voie, il faut être capable de conceptualiser des données abstraites, d'intégrer de nouvelles technologies, avoir le sens du travail en équipe et disposer de qualités de discrétion, de rigueur et d'organisation. La maîtrise de l'anglais technique est indispensable.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Adaptabilité à des raisonnements abstraits
Bonne maîtrise de l’anglais technique
Capacité à intégrer de nouvelles technologies
Discrétion et respect de la confidentialité
Rigueur et organisation
Sens du travail en équipe
Administrateur réseaux
Technicien Réseaux
Technicien Informatique
Architecte système
Organisateur informaticien
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
2
Anglais appliqué à l'informatique
Ecrit
2 heures
2
Anglais appliqué à l'informatique
Oral
20 min.
1
Mathématiques
Ecrit
3 heures
2
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Etudes de cas
Ecrit
5 heures
5
Soutenance de projet
Oral
45 min.
4
Pratique des techniques informatiques
Oral
45 min.
3
Epreuve facultative :
Langue Vivante 2 (Hors Anglais)
Oral
20 min.
1
Mathématiques
Ecrit
1 heure
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains non titulaires du BAC peuvent éventuellement être admis à IFC, après étude de leur dossier.
Tels sont les objectifs de ce nouveau BTS Management des Unités commerciales qui remplace le BTS Action Commerciale . Le titulaire de ce BTS a pour perspectives de prendre la responsabilité de tout ou partie d’une unité commerciale. Dans le cadre de son activité professionnelle, il remplira les missions suivantes :
- Management de l’unité commerciale,
- Gestion de la relation avec la clientèle, gestion et animation de l’offre de produits et de services,
- Recherche et exploitation de l’information nécessaire à l’activité commerciale.
Il doit ainsi exploiter en permanence les informations commerciales disponibles pour suivre et développer l’activité de l’unité commerciale. Au contact direct de la clientèle, il mène des actions pour l’attirer, l’accueillir, lui vendre les produits et/ou services répondant à ses attentes et le fidéliser.
Chargé des relations avec les fournisseurs, il veille à adapter en permanence l’offre à l’évolution du marché. Il assure l’équilibre d’exploitation et la gestion des ressources humaines.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Esprit d'équipe
Sens de l'écoute des besoins du client
Dynamisme
Organisation
Rigueur et adaptabilité
Directeur adjoint de magasin
Responsable de clientèle
Marchandiseur
Assistant chef de rayon
Chargé d’administration commerciale
Chef d’agence
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Ecrit
2 heures
1,5
Langue vivante 1
Oral
20 min.
1,5
Management et gestion des unités commerciales
Ecrit
5 heures
4
Analyse et conduite de la relation commerciale
Oral
45 min.
4
Projet de développement d’une unité commerciale
Oral
40 min.
4
Epreuve facultative :
Langue vivante 3
Oral
20 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC et avoir satisfait à l’étude du dossier scolaire et aux épreuves de sélection. Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains non titulaires du Bac peuvent éventuellement être admis à l’IFC, après étude de leur dossier.
Titre certifié Niveau II - Parcours Licence - BAC +3
Délivré en partenariat avec ECORIS Chambéry - Arrêté du 14 juin 2006 publié au Journal Officiel du 23 juin 2006
"Recrutement, formation, communication interne, gestion des carrières et administration du personnel, droit, social, paie…"
Le titulaire du Bachelor GRH assure la conduite de la gestion du personnel et l'application de la réglementation sociale. Ce cadre d'entreprise élabore et met en œuvre les moyens quantitatifs et qualitatifs (gestion des emplois du temps, du recrutement, de la formation) nécessaires à l'adaptation des ressources humaines aux finalités économiques de l'entreprise.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Curiosité et adaptabilité
Autonomie
Rigeur et organisation
Aptitude à la communication
Grande capacité d'adaptation
Responsable des services administratifs
Cadre de gestion des RH
Responsable du personnel
Chargé du recrutement
Conditions d'admission
Niveau scolaire : être titulaire du BAC +2 (DUT, BTS) et avoir satisfait à l'étude du dossier et aux épreuves de sélection.
"La Profession Bancaire connaît une révolution radicale de son cadre d’activité. Ses métiers évoluent, passant d’une dominante administrative à une dominante clairement commerciale, à forte technicité"
Le secteur bancaire connaît depuis quelques années une mutation en profondeur : Informatisation des process, banque à distance, Internet, globalisation, importance accordée au client...
Dans ce contexte, il recherche aujourd’hui des collaborateurs à dominante commerciale également capables de travailler dans un contexte de changements permanents et de maîtriser des outils et des techniques avancés. Ce besoin est amplifié par le déséquilibre de la pyramide des âges de la profession qui doit faire face à des départs en retraite massifs sur la période 2007-2012.
Le titulaire du BTS Banque est destiné à exercer principalement des fonctions de " chargé de clientèle " mais il pourra également, en fonction de son profil, évoluer dans d’autres domaines. Le chargé de clientèle, qui s’appuie fortement sur les techniques de l'information et de la communication, construit une relation directe et suivie avec ses clients : ouverture et gestion des comptes, commercialisation de produits et services attachés aux comptes, promotion des produits de bancassurance, de crédits ou de modes de financement, montage de dossiers, suivi et gestion des risques clients..
Le secteur bancaire est un milieu fortement évolutif dans lequel les bons profils font carrière.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie et rigueur
Sens du contact et de la négociation
Bonne présentation
Discrétion
intérêt pour le secteur économique
Capacité rédactionnelles
Chargé de clientèle
Gestionnaire de patrimoine
Gestionnaire de portefeuille client
Opérateur de marchés
Conseiller financier
Assureur
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Ecrit
2 heures
1
Langue vivante 1
Oral
20 min.
1
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
40 min.
3
Economie générale et Economie d'entreprise
Ecrit
3 heures
2
Economie monétaire et bancaire
Ecrit
4 heures
3
Gestion de la clientèle et communication professionnelle
Pratique
30 min.
1,5
Techniques bancaires du marché des particuliers
Ecrit
5 heures
6
Gestion de la clientèle et communication professionnelle
Ecrit
2 heures
1,5
Conditions d'admission
La scolarité peut être suivie en alternance -2 jours en cours et trois jours en entreprise ou en formule Déclic (avec stage d’une journée par semaine et de cinq semaines en continu durant l’été dans un établissement bancaire partenaire).
L’attention des candidats est attirée sur la difficulté qu’il y a à trouver un établissement bancaire d’accueil pour l’Alternance. La scolarité Déclic doit donc être envisagée dès l’inscription.
IFC a conclu des accords de partenariat avec les principaux réseaux bancaires. De ce fait, les stages ne posent pas de véritable difficulté et débouchent généralement sur un emploi.
" Un excellent BTS, permettant d'acquérir une technicité bien identifiée et reconnue par les employeurs"
Il s'adresse en priorité aux titulaires d'un Bac STT Comptabilité. Les titulaires d'un Bac S ou ES motivés peuvent également réussir s'ils s'investissent pour acquérir rapidement des bonnes bases en comptabilité. Les Bacs Pros "Compta" sont acceptés sur un très bon dossier scolaire.
Dans une grande entreprise, le titulaire intégrera un service spécialisé : facturation, paie, audit, contrôle de gestion. Dans une petite structure, les fonctions peuvent concerner l'ensemble de la chaîne de comptabilité et de contrôle. Enfin ce BTS ouvre la voie vers le travail en cabinet d'expertise comptable.
Pour réussir il faut un bon niveau en comptabilité et en mathématiques, une forte capacité de travail, et la maîtrise de l'informatique... mais aussi curiosité et discrétion, sens de l'éthique, esprit d'équipe, sens des responsabilités, méthode et organisation.
Ce BTS est fréquemment prolongé par une entrée dans la filière conduisant à l'expertise comptable.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Bon niveau en mathématiques
Curiosité et discrétion
Esprit d’équipe
Méthode et organisation
Ethique irréprochable
Maîtrise de l’informatique
Sens des responsabilité
Analyse de Crédit
Auditeur financier
Contrôleur de gestion
Responsable paie et facturation
Chef comptable
Directeur financier
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
2
Langue vivante 1
Oral
20 min.
2
Economie-Droit
Ecrit
4 heures
3
Gestion des obligations comptables, fiscales et sociales
Ecrit
4 heures
4
Analyse de gestion et organisation du système d'information
Ecrit
4 heures
4
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
Oral
50 min.
3
Mathématiques
Ecrit
2 heures
2
Epreuve facultative :
Langue vivante 2
Oral
20 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Certains candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.
"Une formation nouvelle adaptée aux besoins d'une profession en pleine évolution"
Cette formation s'adresse aux titulaires d'un BAC général (ES, L ou S) ou technologique (STT ACC), d'un bon niveau de culture générale (intérêt pour la géographie), ainsi que d'une bonne maîtrise d'une voire de deux langues étrangères, dont l'anglais.
La France est la première destination touristique au monde. Le tourisme y connaît un essor sans précédent, amplifié par l'évolution de la consommation de loisirs qui résulte des RTT.
Les entreprises qui assurent la production et la commercialisation de produits touristiques sont en constante recherche de collaborateurs efficaces capables de maîtriser leurs outils (systèmes de réservation automatisés) et d'employer les techniques de vente adaptées au tourisme et à la vente de services.
Ce BTS offre des débouchés dans de nombreuses structures : agences de voyages, organismes institutionnels, tour opérateurs, compagnies de transport, croisiéristes, loueurs de voitures, sociétés d'assistance touristique.
En début de carrière, vous serez " en première ligne ", directement au contact du client : attaché commercial, agent de comptoir, . . . Par la suite, vous pourrez évoluer vers d'autres fonctions : Chargé de voyage au sein d'une entreprise, responsable d'agence, forfaitiste, responsable commercial…
Pour réussir dans cette formation, il vous faut posséder des qualités de vendeur, disposer d'une excellente présentation, allier rigueur et méthode avec le goût des contacts humains et, bien sûr, parler l'anglais, langue du tourisme par excellence.
Qualités personnelles requises
Perspectives Professionnelles
Autonomie
Sens du service et de l’accueil
Sens de l’écoute des besoins du client
Maîtrise de 2 langues étrangères (dont l’anglais)
Rigueur et adaptabilité
Agent commercial de réservation
Agent commercial de vente
Conseiller en voyage
Chargé de voyage
Agent de réservation
Télévendeur de produits touristiques
Négociateur-acheteur de prestations et services touristiques
Référentiel d'examen
Mode
Durée
Coefficient
Français
Ecrit
4 heures
3
Langue vivante 1
Ecrit
1,5 heure
1,5
Langue vivante 2
Ecrit
1,5 heure
1,5
Géographie et histoire des civilisations
Ecrit
4 heures
3
Economie-Droit appliqués au tourisme
Ecrit
4 heures
3
Conduite et Présentation d’Activités Professionnelles
0
Entretien relatif à la pratique d'actions professionnelles
Oral
45 min.
3
Pratique de la vente assistée par la tourismatique
Oral
45 min.
3
Epreuve facultative :
Langue vivante 3
Oral
20 min.
1
Soutenance d'un projet touristique
Oral
30 min.
1
Conditions d'admission
Etre titulaire du BAC, avoir satisfait aux entretiens de motivation et/ou tests.
Ces épreuves ont pour objectif de valider le niveau de formation et de vérifier que le candidat dispose des qualités de base requises.
Les candidats non titulaires du BAC peuvent, éventuellement, être admis à IFC, après étude de leur dossier.